lundi 20 octobre 2014

Aminata Traoré, activiste de la première heure


Le Forum Social Africain est un point de rencontre des intellectuels et altermondialistes du continent. Venue du Mali, la militante Aminata Traoré est l’une des figures les plus influentes de la société civile africaine. 

« L’Afrique n’est pas pauvre, elle souffre d’un manque de leadership », telle est la conviction d’Aminata Traoré. Née en 1947 au Mali dans une modeste famille, elle a fait des études en sciences sociales. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Chercheuse en sciences sociales. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie
Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales. Entre 1997 et 2000, elle occupe la fonction de ministre de la culture au sein du régime d’Alpha Oumar Konaré. Elle démissionnera de ce poste pour se soustraire au devoir de réserve qu’impose sa fonction. Car pour Aminata Traoré, la liberté d’expression a plus de valeur que le prestige d’un portefeuille ministériel. 
Altermondialiste de la première heure, elle a toujours dénoncé l’ingérence de la France dans la gouvernance de ses anciennes colonies.  Cette présence française qui se traduit notamment par l’utilisation du F CFA qui donne à la France le pouvoir de souffler le chaud et le froid sur les économies africaines. Elle déplore notamment les ravages de la dévaluation de 1994. En outre, la France considère l’Afrique comme une vache à lait intarissable qui l’approvisionne en ressources naturelles, en hydrocarbures en uranium … Ces richesses de l’Afrique sont à la base de la plupart des opérations militaires menées sur le continent. L’opération Serval en cours au Mali en est une parfaite illustration. 
« On nous a volé notre pays sous prétexte de nous protéger des djihadistes », regrette-t-elle. Selon elle, la déstabilisation du Mali est une conséquence de la guerre menée par la France en Lybie pour renverser le régime de Mouamar Kadhafi. Selon elle, le salut de l’Afrique repose sur la prise de conscience des peuples. D’où l’importance du Forum Social Africain (FSA) qui est l’occasion pour la société civile de participer à la prise de conscience des peuples dominés.

Marlyatou DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire