jeudi 16 octobre 2014

MEDIA : Les journalistes sollicitées pour donner une bonne image des femmes

Les femmes ont déploré, à l’occasion du Forum Social Africain(FSA), le traitement peu reluisant dont elles font l’objet au niveau des média.

Les femmes ont été au cœur des débats, aujourd’hui, au Forum Social Africain (FSA).  Plusieurs intervenants ont donné leurs avis, lors des discussions dont le thème portait sur : Discriminations et stigmatisation des femmes à travers les média. « Les journalistes ne jouent pas leur rôle. Ils pensent qu’ils doivent dire tout ce qu’ils voient. Mais cela ne doit pas se passer comme ça. Les journalistes doivent publier les informations utiles pour valoriser l’image des femmes à  travers leurs publications », a regretté la chargée de projet Genre et Diversité à l’Institut Panos à l’Afrique de l’ouest, Mata Coulibaly.
« Les femmes ne maitrisent pas la manière de communiquer avec les média. Elles n’ont pas les outils de communication qu’il faut pour parler à la presse. Je demande aux femmes journalistes de s’approcher des organisations féminines pour leur apprendre la façon dont on fait un dossier de presse, une interview. En aidant les femmes à améliorer leur communication avec la presse, on les aide aussi à donner une bonne image d’elles-mêmes au niveau des média. Les femmes journalistes doivent porter ce combat », a-t-elle plaidé.
Tidiane Kassé, journaliste et consultant dans le domaine des média a abondé dans le même sens. « La diversité des traitements de l’information a donné beaucoup de places à la femme dans les média. Le seul problème est maintenant les types d’informations que la presse diffuse à l’égard des femmes. Il faut revoir le discours porté sur les femmes. Les média parlent des femmes que quand elles sont violées ou escroquées. Malheureusement l’essentiel de l’information sur les femmes est une information de faits divers alors que des femmes jouent des rôles beaucoup plus importants et valorisants. Les journalistes doivent se faire violence pour ramer à contre courant de l’opinion et donner une bonne image des femmes », a-t-il proposé.
Selon lui, l’image que la société donne à la femme est erronée. « Les femmes sont également présentes de plus en plus dans l’espace politique avec la parité. Au niveau économique, elles jouent un rôle extrêmement important. Devant ce changement, il n’est pas possible que les média restent figés sur le regard qu’ils portent envers les femmes. Parce que ce regard est plein de stigmatisation et de clichés. Cette attitude ne responsabilise pas les femmes. Je ne dis pas  qu’il faut rompre avec nos traditions mais il faut les interroger parce que les sociétés évoluent », a-t-il noté.
« La première solution doit venir des écoles de formation. C’est là où les futurs journalistes sont formés. Si on leur inculque une bonne  image des femmes, ils vont  transmettre cette image quand ils seront dans les rédactions. Les professionnels des média doivent faire attention aux vocabulaires qu’ils utilisent pour parler des femmes », a-t-il ajouté. 
De l’avis de Dianna Senghor, directrice de l’Institut Panos en Afrique de l’ouest, « les femmes doivent tout faire pour être présentes dans les organes de presse et y occuper des postes de responsabilités. Elles doivent s’impliquer dans les média. Elles doivent aussi multiplier leur présence dans les réseaux sociaux pour s’approprier les nouvelles formes de communication ».

El Hadji Fallilou Fall

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