samedi 18 octobre 2014

Pour l’avènement d’une paix durable en Casamance !


Souvent minimisé, le conflit casamançais perdure pourtant depuis 1982. Pour les femmes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), il est temps de donner une chance à la paix. Elles ont tenu une conférence de presse en marge des activités de la 7éme édition du Forum Social Africain(FSA).

 Le Forum Social Africain (FSA) se poursuit au CICES où se sont donnés rendez-vous les différents participants. Parmi les activités de ce troisième jour, figure la conférence de presse tenue par les femmes du Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance (CRSFPC). Elles déplorent notamment le fait de ne pas avoir été associées aux négociations de paix entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). « Nous n’avons aucune information sur ces pourparlers qui nous concernent pourtant », déplore Mme Seynabou Mar Cissé, coordonnatrice du CRSFPC. 

En outre, elle regrette la minimisation du conflit qui mine le sud su Sénégal depuis une trentaine d’années. « On croit à tort que le conflit casamançais est un conflit mineur. On oublie que cette guerre  a entrainé plusieurs centaines de morts et forcé certaines populations à se déplacer ». Bien sûr, reconnait-elle, la Casamance connait une période d’accalmie : braquages, pillages et affrontements armés se font rare. 

Mais il persiste l’épineuse question des mines anti-personnel.  Principal caractéristique de ce conflit séparatiste, les mines antipersonnel sont responsables de plusieurs de décès et d’handicaps majeurs. En outre, elles ont forcées certaines populations à renoncer à leurs terres et les ont de ce fait précipitées dans le dénuement. La persistance de conflit fait obstacle au déminage. C’est pourquoi les femmes du CRSFPC s’inquiètent de n’avoir aucune information sur les pourparlers de paix. Elles appellent les différents protagonistes à donner une chance à la paix en impliquant toutes les parties concernées.
Créé en 1999, le CRSFPC est une association qui travaille à mieux impliquer les femmes dans l’édification d’une paix durable pour une société prospère et égalitaire. Respectée et sacralisée en Casamance, la femme a donc  un rôle important à jouer dans l’arrêt du conflit. Outre la sensibilisation qu’elles mènent déjà en Casamance,  elles comptent étendre leurs actions dans le reste du pays. « Le conflit Casamançais concerne tout le Sénégal », justifie Mme Seynabou Mar Cissé. Selon, elle la Casamance a des potentialités énormes qui pourraient profiter à l’ensemble du pays si l’on parvenait à enrayer la guerre. Elle suggère donc que soit menée dans tout le Sénégal une vaste campagne  d’information et de sensibilisation sur le conflit casamançais. La dernière semaine du mois d’avril 2015 a été retenue à cet effet.

Marlyatou DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire