samedi 18 octobre 2014

Pour la fin de la Françafrique !

Les relations ambigües qu’entretient la France avec son pré carré africain expliquent en grande partie le retard économique ainsi que la précarité sociale de l’Afrique. Face à cette injustice,certains français s’indignent de la politique menée par leur  pays en leur nom.

Le Forum Social Africain est une plateforme d’échanges et de revendications sur les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Si les activistes africains sont naturellement bien représentés, il y a aussi des altermondialistes venus des autres continents. Venus de la France, Yannis et Rachel sont des volontaires de l’association  Survie qui dénonce depuis près de cinquante la politique de la France en Afrique. En effet, après l’avènement des indépendances, la France a continué à exercer son influence sur ses anciennes colonies. Avec la complicité de régimes dictatoriaux auxquels elle garantit la stabilité, la France accaparent les richesses naturelles de ses anciennes colonies. Ces relations ambigües et non officielles sont connues sous le nom de françafrique

Le bilan de la françafrique est désastreux : Soutiens à des régimes despotiques, coups d’Etat, guerres, paupérisation des masses, corruption … Bref la françafrique  explique en grande partie le retard économique des pays francophones par rapport aux pays anglophones. Pour Yannis, cette politique qui enfonce l’Afrique n’honore pas l’image de la France, patrie des droits de l’homme. « En tant que citoyens français, nous avons le devoir de contrôler la politique de la France menée au nom des français et de nous indigner de ses dérives », déclare-t-il. 

Il déplore, en outre, le maintien de bases militaires françaises en Afrique ainsi que les interventions militaires de son pays sur le continent, notamment au Mali et en Centrafrique. Sa collègue Rachel est animée par les mêmes motivations. Elle ajoute que la situation économique de la France ne devrait pas autoriser des dépenses militaires aussi colossales. « Le service social en France s’affaiblit faute de moyens, pendant ce temps, on finances des guerres extrêmement  coûteuses et dévastatrices en Afrique », déplore-t-elle .

Ces deux bénévoles français souhaiteraient voir leur pays entretenir des relations saines et équitables avec les pays africains.  « Nous souhaitons que les pays africains parviennent enfin à se soustraire du paternalisme de la France. Qu’ils soient en mesure de vendre leurs richesses à des prix justes à fin de permettre à leurs peuples de jouir des richesses sur lesquelles elles sont assises ». Malheureusement seule une minorité des français se sentent concernés par ce combat. Yannis et Rachel sont, cependant, déterminés à défendre leurs convictions : « Soutenons les peuples, pas les dictateurs ! »


Marlyatou DIALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire