lundi 20 octobre 2014

Le forum de l’espoir

La 7 ème édition du Forum Social Africain (FSA) a vécu. Plusieurs résolutions ont été prises dont la création d’un observatoire africain pour la gouvernance des ressources naturelles. Il permettra de combattre la complicité des dirigeants africains sur le bradage des ressources naturelles du continent et de lutter contre l’accaparement des terres et de l’eau. Une université citoyenne ouverte sera mise en place. Son rôle consistera à former les jeunes du FSA pour qu’ils puissent porter le mouvement.

L’Afrique vient-elle de trouver un tremplin pour apporter des réponses à ses problèmes ? En tout cas, la présence de plusieurs pays au forum est un bon signe. 18 pays africains ont été représentés. Environ 3400 personnes ont été présentes sur les 5000 qu’attendaient les organisateurs. Près de 117 ateliers de discussions ont été organisés. L’accaparement des terres et des eaux, les conflits, l’Education et la migration était les thèmes les plus en vue lors du forum.

Pourtant le (FSA) a été organisé dans des conditions difficiles. Les organisateurs ont rencontré des problèmes pour trouver des moyens financiers conséquents pour le déroulement du forum dans de très  bonnes conditions. Les gouvernements  africains n’ont pas donné encore une place primordiale au combat que mènent les mouvements sociaux composant le FSA. En plus la présence du virus Ebola au Libéria, à Sierra Léone, et en Guinée  a fait que ces pays n’ont pas été représentés. La propension de la pandémie causée par Ebola a failli entraver la tenue du rendez-vous des altermondialistes.

Maintenant, il faut veiller à ce que toutes les résolutions prises lors du forum soient appliquées par les Etats africains. Pour cela, la société civile doit être un levier important. Des campagnes de communication doivent être menées pour sensibiliser les populations sur les enjeux du développement. Les figures emblématiques qu’a connues l’Afrique doivent être mises en exergue pour dire à la face du monde que le continent a su toujours compter sur des hommes de valeurs. Et que  leurs œuvres soient connues et perpétuées par la jeune génération.  La jeune génération doit, avec l’aide des anciens, réinventer la roue. C’est-à-dire doter l’Afrique d’un modèle de développement économique capable de prendre en charge les préoccupations du continent.

Le rêve  n’est pas impossible à réaliser. Il faut, à partir de ce moment, que la bonne gouvernance soit une réalité en Afrique. C’est la raison pour laquelle, le forum doit être un espace de rencontre panafricaine.  
El Hadji Fallilou Fall


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire