samedi 18 octobre 2014

ANAS ABDELRAHIME, DIPLOMATE PALESTINIEN : « La Palestine est une grande prison à ciel ouvert »

Diplomate, Anas Abdelrahime travaille à l’ambassade de Palestine au Sénégal. Il nous livre ses impressions sur le conflit israélo-palestinien et nous parle de l’objet de sa présence au Forum Social Africain (FSA).

Qu’est ce qui explique votre présence au Forum Social Africain (FSA) ?

Nous sommes au forum pour parler des questions qui intéressent nos amis africains. Je veux parler de l’émigration, la colonisation économique, etc. Nous allons aborder surtout les problèmes de droit et de liberté qui intéressent les Africains comme les Palestiniens. Nous luttons contre toutes les violences perpétrées contre les populations civiles dans le monde.  

Quel est l’état actuel des relations entre la Palestine et Israël ?

Nous sommes sous occupation israélienne. Les israéliens occupent nos terres et ils nous colonisent. Les paysans palestiniens sont dépouillés de leurs terres. Récemment, ils nous ont bombardés pendant 51 jours. Ils ont tué plus de 2200 personnes dont 1500 civiles. Leurs bombardements ont emporté beaucoup de femmes et d’enfants. Ils ont détruit plus de 40% de nos  infrastructures à Gaza. Israël, c’est le visage de la colonisation et de l’impérialisme sur le territoire palestinien. Il y a plus de 6000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Parmi eux des personnalités politiques et des députés palestiniens. Israël veut empêcher le système législatif palestinien de fonctionner.  

Comment les Palestiniens vivent-ils le conflit avec l’Etat hébreu ?

Nous vivons une situation très difficile actuellement. Les Palestiniens ne peuvent pas circuler librement dans le bande de Gaza. Cette situation dure depuis 7 ans. Elle se poursuit après les bombardements, malgré la réaction internationale. Les gens souffrent toujours. Le peuple palestinien vit  comme des prisonniers. Les Israéliens nous interdisent l’accès aux matériaux qui vont nous permettre de reconstruire nos maisons. Ils ne laissent pas entrer la nourriture. Nous ne pouvons même pas faire entrer les produits pharmaceutiques. La Palestine est une grande prison à ciel ouvert.

Quelles sont les stratégies que la Palestine a mises en place pour sortir de cette situation ?

Nous préconisons depuis 20 ans une stratégie politique et diplomatique. Nous faisons de la résistance pacifique. C’est pour cela que nous avons adopté différentes formes. Nous faisons des plaidoyers lors des rencontres internationales comme le Forum Social Mondial (FSA). Nous demandons aux gens d’aborder la question palestinienne et de prendre position. C’est une méthode simple. Tout citoyen palestinien peut le faire. Nous allons prendre exemple sur l’Afrique du sud au temps de l’Apartheid. Nous allons mener à l’image des camarades de Nelson Mandela une campagne de sensibilisation internationale. Et nous continuons de la préconiser. D’ailleurs c’est grâce à elle que le monde  s’est réveillé pour dénoncer la colonisation et la violence perpétrée par les Israéliens contre notre peuple.
Et les dissensions entre le Fatah et le Hamas…
Nous sommes dans une dynamique de  dialogue national et de travail en commun pour sortir des divisions et des difficultés que nous avons connues. Nous avons mis en place un gouvernement d’union national pour  atteindre nos objectifs. Le gouvernement a tenu son premier conseil des ministres la semaine dernière à Gaza. Ce qui n’est pas arrivé depuis 10 ans. Donc nous sommes sur la bonne voix.

El Hadji Fallilou Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire