jeudi 16 octobre 2014

DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE : Les jeunes veulent prendre leur destin en main


Unis comme un seul homme au Forum Social Africain (FSA), des jeunes africains se sont prononcés sur des questions qui touchent l’Afrique. Ils n’ont pas manqué de proposer des solutions pour sortir le continent de l’auberge.
Aujourd’hui, dès la première journée du démarrage des travaux du Forum Social Africain (FSA), les jeunes se sont mis à pied d’œuvre. Ils sont persuadés que le développement de l’Afrique  et son indépendance économique passeront nécessairement par sa jeunesse.
« Il est temps qu’on nous donne la parole. Qu’on nous implique aux instances de décisions. La population africaine compte 45% de personnes âgées de  moins de quinze ans, 56% de moins de vingt ans et 66 %  de moins de 25 ans. Donc les jeunes occupent une place démographique importante. Cette force doit être utilisée pour servir notre continent qui a connu des guerres et autres évènements douloureux », a déclaré la responsable du Collectif sénégalais des Africaines pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, Marie Mbathio Ndiaye.
Selon elle, la situation économique de l’Afrique est inquiétante. Le continent peine à atteindre les 7% des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour 2015. Elle a invité ses camarades à changer de fusil d’épaule. « Le commerce équitable, les quartiers durables, les microcrédits et l’écotourisme sont des modèles que l’Afrique doit s’approprier », a-t-elle proposé.
Le thème du débat portait sur : les jeunes et leur cadre de vie et la protection de l’environnement et la salubrité publique.
De l’avis de Abdel Karim Ali Mahamane, directeur des programmes de l’association des jeunes volontaires pour l’environnement au Sénégal (JVE), le rôle des jeunes se situent à plusieurs niveaux. « Ils doivent être avant tout avant-gardistes. Pour réussir cette mission, il est nécessaire qu’ils s’informent des protocoles, des traités et des conventions que nos Etats signent. Ceci leur permettra de veiller aux politiques de développement au niveau du continent. Ils pourront contrôler les processus décisionnels », a-t-il dit.
« Les jeunes doivent amener les décideurs à intégrer leurs préoccupations dans l’élaboration et la définition des politiques. Ils peuvent y arriver avec des moyens tels que la sensibilisation et les plaidoyers. L’avenir appartient aux jeunes. L’Afrique sera demain ce que ses filles et ses fils en feront. Notre continent doit être porté par les jeunes pour que nous pussions connaitre des lendemains meilleurs », a-t-il proposé.
EL Hadji Fallilou Fall


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire