samedi 18 octobre 2014

PILLAGE DES RESSOURCES AFRICAINES : Les mouvements sociaux invités à barrer la route aux multinationales


Face au pillage de ressources naturelles dont est victime l’Afrique, les participants au Forum Social Africain (FSA) ont proposé des solutions pour mettre fin à ce mal.

A l’instar de la journée d’hier, les problèmes de l’Afrique ont été discutés, ce matin, au Forum Social Africain (FSA). L’occasion a été saisie par  le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde (CADTM) pour mettre à nue l’impact négatif qu’ont les multinationales sur l’économie des pays africains.

« Les ressources naturelles des pays du sud souffrent de pillages qui datent depuis le XVIème siècle. Le pillage de nos ressources revêt différentes formes en fonction des époques. Avant, c’était la traite négrière. Ensuite nous avons connu la colonisation. Maintenant nous vivons les effets du néolibéralisme avec l’imposition des plans d’ajustement structurel (PAS). Aujourd’hui on voit un afflux des multinationales  dans les pays du Sud pour s’accaparer de leurs richesses », a dénoncé Aboubacar Issa, coordonnateur du Réseau national d’Aide et Développement.

« Je voudrais interpeller mes frères africains pour qu’ensemble nous réfléchissions pour mettre en place un cadre qui va nous permettre de dire non au pillage. Il nous faut trouver une nouvelle forme qu’on va dicter à nos dirigeants afin qu’ils soient plus regardants sur pillage de nos ressources naturelles », a-t-il ajouté.
Selon lui, les mouvements sociaux doivent s’approprier des conventions qui sont signées par les Etats africains. Ils doivent veiller à ce que les dirigeants les appliquent. Cela permettra, dit-il, aux populations de tirer leur épingle du jeu. Sinon, les gouvernants vont accepter les pots-de-vin des multinationales qui participent à l’appauvrissement de l’Afrique.

« L’Afrique est l’un des continents les plus pourvus en ressources naturelles. Les pays africains individuellement pris ont une richesse d’une manière ou d’une autre contrairement à l’Occident. Certains pays sont premiers, deuxièmes ou troisièmes sur le classement mondial des pays détenteurs de ressources naturelles. Au Niger, on a de l’uranium. Le Mali dispose de beaucoup d’or. L’Afrique détient 12% des richesses mondiales. Aujourd’hui les réserves importantes ne se trouvent qu’en Afrique », a-t-il précisé.

El Hadji Fallilou Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire