jeudi 16 octobre 2014

FORUM SOCIAL AFRICAIN 2014: Marche de protestation contre les maux de l’Afrique


L’édition 2014 du Forum Social Africain (FSA) s’est ouverte, ce mercredi, à Dakar. Les  membres du FSA ont organisé une marche pour sensibiliser le monde sur les problèmes que connait l’Afrique.

Un nouveau monde est possible ! L’alerte a été encore lancée par le Forum Social Africain(FSA). Les membres du FSA ont organisé une marche, hier, qui est parti de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) vers la Place de l’Obélisque. Cet évènement marque l’ouverture de l’édition 2014 du Forum Social Africain, qui doit se tenir à Dakar du 15 au 19 octobre 2014.

Vers 16 heures les participants ont pris d’assaut les grilles de la RTS. Jeunes, femmes et enfants portaient des T-shirt blancs. Il y est écrit des slogans ou les crédos des associations ou organisations auxquelles ils appartiennent. Plusieurs nationalités étaient représentées. Les mouvements sociaux, les travailleurs, les organisations non gouvernementales, les associations de femmes, tous ont répondu à l’appel.

Joseph Ndour, l’un des représentants du Réseau dynamique de la paix en Casamance au forum, attend beaucoup de cette rencontre. Venu de Ziguinchor, il déclare : «  nous participons au forum pour la première fois. Nos attentes sont de voir les objectifs visés par le forum tels que la non-violence, l’arrêt des conflits, l’arrêt de l’ingérence étrangère au niveau des conflits et des affaires africaines. Voilà ce que nous attendons du forum social africain. Nous demandons, également, aux membres du forum d’intégrer tout le monde dans leur démarche. Ils doivent élargir leur champ d’action pour que tous jeunes africains y trouvent leur compte. Ca sera mieux pour la société. Nous sommes  venus pour comprendre les principes du forum ».

Les préoccupations de Joseph Ndour ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.  Bouba Diop, un des organisateurs du forum pense : « nous voulons un monde qui est différent du monde néolibéral. Le monde du néolibéralisme est fait de guerres, de conflits, d’exploitations, de mépris, de racisme, de blocage de la circulation des personnes. Tous ceux qui ne veulent pas de ce monde ont leurs places ici. Le monde tel qu’il est, c’est la catastrophe. Personne n’est content. La majeure partie des citoyens du monde ne sont pas content ».

« On est en train de se poser des questions et c’est sûr qu’à Dakar nous allons discuter de la meilleure façon de renforcer les dynamiques. De tous les processus, il y a des moments de flux et de reflux.  Là on est dans une phase où les conflits augmentent, les périls sont multipliés. On fait ce forum au moment où la fièvre à virus Ebola sévit. Il y a les conflits comme en Syrie, au Mali. Les filles kidnappées par Boko Haram au Nigéria n’ont pas encore été retrouvées. Fort de ce constat,  on va discuter pendant 3, 4 jours pour voir comment faire pour accélérer le processus de redressement du monde», note-t-il.

« Le forum est un lieu de convergence des mouvements sociaux. Je vois les camarades du mouvement syndical, des gens venus d’Afrique et des autres camarades venus d’Europe, d’Amérique latine et des autres continents. Ils sont là pour soutenir le mouvement africain parce que on va tous se retrouver à Tunis », ajoute-t-il.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire