mercredi 15 octobre 2014

FORUM SOCIAL AFRICAIN 2014: La foire aux revendications

Le forum social africain est l’occasion pour beaucoup d’évoquer les problèmes qui accablent le continent et de faire connaître leurs revendications. Ces dernières sont nombreuses et diverses.

Les altermondialistes se sont donnés rendez-vous ce samedi aux alentours de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) pour effectuer la marche censée marquer l’ouverture de la 7ème édition du Forum Social Africain (FSA). Sur place, l’ambiance était plutôt animée et haut en couleurs.  Les différents participants sont vêtus de t-shirt à l’effigie de leurs organisations. Ils tiennent des banderoles et des pancartes où leurs revendications sont bien en évidence.

Le Pasteur Emmanuel Mensah est le coordonateur national de l’association des conseils chrétiens des Etats de l’Afrique de l’ouest. Cette association dont le siège se trouve au Togo œuvre en faveur de la valorisation des ressources africaines et de la distribution équitable des richesses.  Ainsi, ils font un plaidoyer pour la mise en valeur des ressources agricoles cruciales pour l’Afrique et appellent les africains à privilégier le consommer local. Des mesures nécessaires, estime-t-il, pour que l’Afrique puisse occuper une position plus enviable dans le concert des nations.

Tout en reconnaissant l’importance de l’agriculture, Zacharia Sambaché déplore la faible implication des femmes. Ce responsable d’Actionaid estime que les femmes ne sont pas suffisamment prises en compte dans les processus de prise de décision et n’ont que rarement accès aux terres. Cela contribue à accentuer la pauvreté chez ces actrices du développement socio-économiques de l’Afrique. Cette féminisation de la pauvreté est donc très préjudiciable au continent.

La surexploitation des ressources halieutiques est également catastrophique pour l’Afrique. Mamadou Diop Thioune se bat contre ce qu’il considère comme une saignée des richesses enfouies dans les eaux africaines par les bateaux occidentaux et asiatiques. Ce pêcheur souffre énormément de cette situation. « Nos revenus se sont amenuisés au fil du temps », regrette-t-il. Il ajoute que cette crise de la filière pêche est en partie responsable de l’immigration des jeunes qui essaient d’avoir une existence meilleur au péril de leur vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire